Description de l'épisode
Première partie de mon échange avec Matthieu BILLAUX, Cyber trainer chez Seela, et vainqueur du CTF français du SANS en 2021.
AU PROGRAMME
(03:21) - Les Capture The Flag (CTF) c’est quoi ?
(05:21) - Pourquoi proposer des CTF à ses équipes ?
(11:09) - Les CTF sont un bon moyen d'intéresser ses équipes à la sécurité (ex: les développeurs, etc).
(15:36) - Les CTF permettent de monter en compétences dans un environnement contrôlé (parallèle avec les sports de combat, sparring à l'entraînement vs combats dans la rue).
(18:35) - “It is better to be a warrior in a garden, than a gardener in a war”.
(21:20) - Candidats : utiliser son expérience CTF pour mettre son profil en avant et se démarquer + Recruteurs : déceler une passion à travers leur expérience CTF.
(26:33) - L'intérêt de faire des CTF (ne serait-ce de temps en temps) pour les personnes qui font de la sécurité organisationnelle (pour mieux comprendre les risques, etc).
(28:39) - Recruteurs : les CTF peuvent servir à aborder la méthode de résolution des problèmes des candidats, voire même de la tester en direct.
(34:02) - Exemple de Sogeti qui a lancé son équipe semi-professionnelle de CTF “Sogeti Aces of Spades”, en octobre 2019.
(37:42) - Autre exemple réel. D’une entreprise qui a utilisé les CTF pour faire monter les compétences sécurité de leurs développeurs.
Liens
✴️ Retrouver Matthieu BILLAUX, :
Tous les liens pour le retrouver : ici
✴️ Me retrouver
Mon profil LinkedIn : ici
Si le contenu du podcast vous plaît
👉 ma newsletter (gratuite) - ici 🔥
👉 laissez votre avis - ici 💎
Michael