Qui suis-je ?

Ce podcast n'est pas à propos de moi, mais juste que vous ayez du contexte, mon nom est Michael VIRGONE. Je suis commercial dans la cyber depuis 4-5 ans. Note : pour être clair de suite, le podcast est sans pitch commercial.

De nos jours, beaucoup de personnes se présentent étant des expertes, sans pour autant l'être 🤷‍♂️. Loin de moi l'idée de sous-entendre être un expert moi-même, je suis juste un passionné qui a acquis des connaissances en cybersécurité au fil des années à travers des échanges avec des prospects et clients. Et qui souhaite apporter sa modeste contribution à notre communauté de cybersécurité française. 

C'est pourquoi ma volonté et mon apport, sont de mettre en avant d'autres professionnels qui sont mieux placés pour partager leur expérience, et de faire en sorte de la partager avec vous.

Mon état d'esprit en tant que commercial a toujours été de prioriser les besoins des interlocuteurs. Comme je le dis toujours, ce n'est pas à propos de nous, ou à propos de l'entreprise que nous représentons, mais bien à propos des problématiques de nos clients (si vous êtes actif sur LinkedIn vous comprenez très certainement ce dont je parle, car sur cette plateforme 99 % des gens font leur propre promotion sans jamais tenter d'apporter quelque chose à leur réseau).

Sur la lancée de cette mentalité de "valeur ajoutée", j'ai décidé d'agir et de tenter au mieux de contribuer à la communauté française de la cybersécurité. En créant du contenu de qualité (en tout cas j'espère qu'il vous sera utile), à travers l'intervention de mes invité(e)s afin de vous apporter le maximum de valeur possible, sans aucun pitch commercial 👌


Pourquoi la sensibilisation ?


En posant sur papier mes idées de lignes directrices de mon podcast, je me suis rendu compte qu'un thème peut abordé et qui paradoxalement est très demandeur de contenu, est la sensibilisation à la cybersécurité. Raisons qui m'ont convaincu de faire ce choix. Aussi, car ce type de thème ne peut pas être abordé une seule fois pour rester imprimé dans les esprits, cet aspect doit être répété constamment.

D'ailleurs, le Graal du podcast, serait de savoir que vous avez pu vous en servir en tant qu'outil pour sensibiliser vos collaborateurs, équipes, ami(e)s, etc.


Pourquoi "Cybersécurité All Day" ?


À mon sens, la sécurité est un état d'esprit de chacun instant. C'est du h24, 7 jours sur 7. Ce n'est pas un switch on/off, lorsque l'on est au travail l'on fait attention aux URL, aux pièces jointes, et lorsque l'on rentre chez soi, on clique sur tous les liens reçus par sms sans même se poser des questions. Voir, sous un angle différent, l'on accorde par exemple, à des applications mobiles (souvent des jeux mobiles) des permissions non-nécessaires (pourquoi un jeu mobile aurait besoin d'avoir accès à nos contacts, nos photos, etc. ?). 

Également, j'aime penser que cet état d'esprit dépasse même le cadre de l'informatique. Exemple : qu'est-ce qui empêche quelqu'un de faire les doubles des clés d'un appartement loué à travers AirBnB ? À chacun de peser le pour et le contre.


À quoi vous attendre avec ce podcast ?


Le concept clé qui reviendra très souvent de ma part sera : de vous apporter le maximum de "valeur ajouté". Aussi, à mon sens la théorie, c'est bien, mais ses limites sont certaines. Rien ne remplace l'expérience et la pratique. C'est pourquoi, mon contenu portera un accent très fort sur la partie pratique, avec des conseils concrets et des retours d'expériences sur la mise en œuvre de solutions (que ce soient les outils, les process, etc.).


Mots de la fin

J'espère vraiment que vous apprécierez le contenu autant que moi. D'ailleurs, si vous aimez ce contenu, je vous serai vraiment reconnaissancant si vous pouviez m'aider à faire grandir mon podcast, en le partageant avec vos collaborateurs, ami(e)s, etc.

Que ce soit pour me poser une question ou juste dire bonjour 😉, n'hésitez pas à me contacter sur :

👉 Mon profil personel LinkedIn 

👉 Twitter @michael_virgone

👉 Ou par email à michael.virgone@cybersecuriteallday.fr


Lundi 14 décembre 2020. Michael VIRGONE